Quel formateur ne s’est-il pas retrouvé un jour désemparé et seul au monde, face à un participant perturbateur? Comment réagir et adopter la bonne attitude?

J’aimerai aborder des situations vécues et comment je remédie à ces moments bien délicats, en règle générale. Votre témoignage serait précieux sur votre pratique ou pistes de solutions!

  • le participant qui passe son temps soit sur le smartphone ou la boîte courriel : je m’aperçois rapidement par le regard fixe et les sourires béats à un écran que la personne est ailleurs, perdue dans un échange avec un tiers… 
    • plusieurs possibilités me sont offertes :
      • Phase de questionnement ; je m’interroge sur le dérangement occasionné par le participant au niveau du groupe? Est-ce dérangeant ou non? Combien de temps cela peut-il durer? Combien de temps encore reste-t-il avant la fin du cours? Quelles sont les conséquences pour la personne?
      • Quand je sens le poids du groupe qui m’appelle et me dit en silence groupé… « c’est quand que tu interviens??? » eh bien , je n’hésite pas d’aller vers la personne et lui signifier que nous avons besoin d’elle, de son attention de ses précieuses expériences! En général, elle obtempère dans 80% des cas et s’en excuse. Il reste un 20% de récalcitrants qui pense avoir mieux à faire. Pour ceux-là, un rappel du cadre institutionnel de leur présence permet de résoudre leur addiction aux écrans… De les responsabiliser et souligner ce qui est important pour eux. Le cours ou les urgences professionnelles? Il m’est arrivé d’avoir un participant au final qui a pris la décision de quitter la salle pour retourner à son travail. Choix d’adulte au demeurant!
  • le participant qui est en retard assez largement ou récidive chaque jour sur des sessions de plusieurs jours…
      • Quand il s’agit d’un retard conséquent, il faut s’interroger sur les conséquences du retard pour la personne et la perception du groupe. S’il n’y a pas de conséquences, alors glisser sur ce retard. Par contre, si des répercussions sont possibles en cas de contenus à acquérir et valider ou d’obligations contractuelles, discuter avec le participant et le renvoyer vers les personnes compétentes pour replanifier le module ou le jour de formation. La discussion peut être tendue et houleuse. Le calme et la patience sont de mise!
      • Dans le 2ème cas, je rappelle à la personne l’horaire fixé pour éviter toute méprise. J’explique le dérangement occasionné par l’arrivée tardive et la nécessité de son implication pour réduire des désordres futurs pour le groupe; tout cela bien sûr en tête à tête.

Il va de soi que je ne suis en rien exhaustif et je vous propose de renouveler cette expérience de partage dans des articles à venir pour d’autres cas pratiques.

Gérald Dehan

Consultant, formateur