Cette célèbre phrase de Francis Blanche, pleine d’humour et de sous-entendus, interpelle toujours et reste complètement d’actualité. Notre époque, si riche en incertitudes, illustre et infirme cette nécessité d’anticiper, d’avoir un coup d’avance… car bien malin est celui qui peut prédire ce que sera demain!

Qui aurait dit que nous serions confinés durant 2 années pour préserver notre santé d’un virus? Qui a vu venir le spectre de la grande Russie s’abattre comme un faucon sur l’Ukraine? Qui aurait imaginé que nous serions dans une crise énergétique sans précédent en Europe? Et l’inflation? Et la perte de la crédibilité du politique et de la démocratie? Et quid de la mise en place de la politique de développement durable!

Nous sommes plutôt à vider la boîte de pansements pour protéger nos plaies! Qui a encore une boîte, s’il vous plait?

Je ne suis pas politologue, ni économiste. Simple citoyen, mais coach!

Et j’aime bien utiliser cette échelle validant la capacité d’une personne à mettre en œuvre ce qu’elle dit et pense.

Elle est simple et facile à utiliser. Pour qu’un changement puisse s’opérer chez la personne, il est nécessaire de mesurer trois  ingrédients :

  • avoir conscience du problème
  • avoir envie de changer
  • mettre la volonté en action

Ces trois conditions doivent être vérifiées. Une seule manque et aucun changement ne se fera!

Que vous soyez assistant(e) social(e), coach ou manager, à quoi bon perdre du temps à vouloir changer une personne qui ne le désire pas. Elle ne voit pas le problème et tout discours de remise en cause est vécu comme une persécution! La personne perçoit le problème  et a envie de cette autre monde, de cette nouveauté, de cette ouverture, mais…mais… mais… mais… le mais restrictif qui noie tout possible! Seule chance de changement, cette envie mariée à la volonté qui met vraiment la personne en mouvement, pour de nouveaux horizons. Et le changement peut opérer!

Ces trois indicateurs sont magiques! En tout cas pour l’individu, le coaché.

Alors, il ne reste plus qu’à les tester pour les défis sociaux, politiques, économiques et environnementaux pour actionner les levier d’un futur à repenser, plutôt qu’un présent à panser!

 

Gérald Dehan

Coach et consultant