Que veut dire pour vous faire un entretien efficace? Comment se détermine le critère ou les critères de succès? Le temps? avoir l’impression que le message est passé? Qu’il a  été possible d’aborder tous les points de tension? Des objectifs ont été fixés avec des délais?

Un entretien efficace commence d’abord par être vigilant à la qualité de la relation. Effectivement, est-ce que je me centre sur moi et mes points de recadrage? Est-ce que je me focalise sur le message que je veux faire passer? Certainement pas! L’efficacité passe par une ouverture totale sur l’autre. Suis-je capable de valoriser la personne qui est en face de moi pour entamer une bonne conversation? Suis-je capable de reconnaître les points positifs de mon interlocuteur dans l’échange? J’appelle cette phase entretenir la qualité de la relation optimale! En reconnaissant, en valorisant la personne en face de soi, elle gagne en assurance, se sent comprise à travers cette relation éphémère et surtout respectée!

Combien de fois dans vos entretiens précédemment effectués, avez-vous jauger cet indicateur de la qualité de la relation? Est-il possible d’occulter l’individu en face de soi au nom du « aller droit au but »?

Une piste de progression existe donc pour tout manager ou cadre par cette capacité à changer de posture. Ce changement de posture permet cette ouverture sur l’autre, en l’observant et en évaluant si la qualité de la conversation à deux.

C’est un réel pas, voire primordial, permettant de s’inscrire comme un futur manager-coach!

Gérald Dehan

Coach et consultant