Le coaching pratiqué par toute une série de coachs provient du sport. Le développement personnel s’est distancié de la conception du coach sportif pour avoir une approche responsabilisante et centrée sur la personne. Les techniques de coaching sont certes différentes mais visent un même but, amener la personne à trouver par elle-même ses solutions.
Actuellement, beaucoup de coachs axés sur le développement personnel, essayent de puiser dans le sport des pistes, des outils, des techniques propres à aider le coaché à trouver ses solutions. Faut-il partir sur ces chemins et qu’en penser?
Le discours sportif est marqué par les mots de performance, réussite, être le premier, vaincre, se dépasser… D’autres pourraient être ajoutés… L’entreprise se gargarise de ces mots. Alors est-il nécessaire aujourd’hui de rechercher dans le sport des ajouts au coaching en entreprise? N’est-ce pas repartir à nouveau dans une course encore plus effrénée à la compétition et à la performance? Et l’humain là-dedans? Il est à nouveau oublié.
Que l’individu soit au travail ou au sport, dans les deux cas, il est en apprentissage! Dans les deux cas, il expérimente, il essaie, il se trompe, il est assidu et il comptabilise ses erreurs et succès. Des ponts existent dans ces apprentissages transversaux, certes! Et bien sûr que l’un peut apporter de nouvelles approches à son coaché en pratiquant des ouvertures de perspectives. Mais l’important est de donner un sens précis à l’action. Du sens orienté sur l’individu et non pas sur des résultats matériels. Du sens qui justement, permet de se dépasser et de tutoyer les impossibles.
Le vrai coaching peut s’inspirer de domaines humains différents et y trouver des apports intéressants, mais en ne perdant pas de vue la quête de sens!
Gérald Dehan
Coach et consultant
Comments are closed.