L’entreprise a son organisation, ses processus, sa stratégie et ses objectifs annuels. Son métier  a modelé la culture de l’entreprise, tout comme ses clients et ses fournisseurs. Son activité donne le rythme au quotidien. Alors pourquoi parler de sens? Les équipes, les managers ne sont-ils pas obnubilés par des marches à suivre et des budgets à atteindre et respecter? Le cadre et l’horizon ne sont-ils pas assez précis et clairs? C’est cette distinction entre culture et sens qu’il est nécessaire de réaliser. La culture fait-elle sens pour mobiliser les personnels et salariés des entreprises? Le métier, le type de management, les valeurs de l’entreprise, le positionnement des RH, les partenariats, l’ambiance de travail, la place de la formation, les relations entre collègues contribuent à la culture. Ces composantes vivantes de l’entreprise ne donnent pas du sens aux collaborateurs. Demandez à un groupe de salariés quelle est la culture de leur entreprise. Ils auront beaucoup de mal à en donner une définition simple et standard. Ils répondront certainement par un « … que voulez-vous dire par-là? » La culture est un ensemble d’éléments formels et informels contribuant à conférer à l’organisation une identité propre, plus ou moins reconnue par l’ensemble des employés. Mais est-ce la culture diffuse, informelle qui mobilise les forces humaines de l’entreprise? Le salarié trouve-t-il sa motivation et son énergie dans la culture? Bien sûr que non! Il faut des valeurs reconnues et communes auxquelles, il peut se référer, s’identifier et caler son action et son activité.  Le sens est nécessaire pour une collaboration active et intelligente du salarié. Trop d’entreprises ne valorisant pas le sens, comptent des personnels qui finalement fonctionnent au ronronnement du quotidien. La routine s’installe avec une faible implication des acteurs de l’organisation. Quel dommage et quelle perte de productivité! L’humain a besoin de rêver pour se dépasser. Le manager doit être capable de créer ce « rêve » en construisant du sens. D’autant plus que nous sommes dans une situation économique concurrentielle, en constant changement, nécessitant une concentration des énergies de chacun. L’adhésion aux objectifs communs et à cette concentration d’énergie passe par une construction ou une re-construction du sens, gage d’engagement et d’implication de toutes les équipes de l’entreprise.

 

 

Gérald Dehan
Coach et consultant en entreprise