Le manager coach
Il s’agit à travers les 6 modules d’axer la formation du responsable dans une dynamique plus centrée sur l’humain.
Le but est de l’amener à vivre plus de reconnaissance, plus de responsabilisation et de satisfaction au travail. Le manager coach par sa vision nouvelle, sa posture à assurer, sa communication efficace et une refonte des processus organisationnels permettra l’épanouissement et l’autonomie du collaborateur. Les 6 modules ouvriront le responsable à l’aspect global de l’entreprise et de son environnement, soit la responsabilité sociale de l’entreprise. Sa posture personnelle de manager se redessinera à travers des principes éprouvés de gestion d’équipe et des outils à expérimenter et pratiquer. Finalement, la capacité à communiquer et la qualité de la relation seront les bases et le socle d’un développement au quotidien de nouvelles pistes porteuses et motivantes. L’image de l’entreprise, son organisation, la productivité des équipes seront améliorées et apporteront qualité et rentabilité au final.
Le manageur coach expérimentant et fortifiant ces bonnes pratiques managériales mettra en vie le concept de la coopérance qui vise à mettre l’humain au centre des ses préoccupations.
Objectifs de la formation
- Phrase avec des verbes et en taxonomie C2 à C6
- Amener le manager à établir une vision respectueuse et responsable du salarié
- Le manager intégrera la responsabilité sociale de l’entreprise
- Acquérir la posture de communication efficace
- Redéfinir les actions pour améliorer l’organisation de l’entreprise
- Inscrire le bonheur au travail comme un axe de développement
Contenu de la formation
Le manageur pourvoyeur de sens
sens de l’entreprise
sens de l’actionLe manageur et la responsabilité sociale de l’entreprise
La RSE
Le bonheur au travailManager par la simplification
L’entreprise libéréeLe donnant-donnant, la collaboration
La théorie des jeuxLe don, source d’échanges
Le don et la dynamique de l’échangeManager par la coopérance
Créer des indicateurs
Méthodes
Contenu amené par le formateur, travail de groupe, échange entre les participants, mise en situation et jeux de rôle, préparation personnelle sur la base de sa propre expertise et réalité professionnelle, lectures et recherches personnelles. Le but de l’animation est la recherche d’interactivité entre les participants et de capitaliser le plus possible sur l’échange entre pairs.
Le mot du formateur/trice
« Le manageur coach changera de paradigme et aura besoin de retravailler sa posture et la vision de son rôle. Des approches nouvelles ou à renforcer seront à expérimenter, nécessitant peut-être un accompagnement individuel de l’animateur, formé en développement personnel et en coaching d’équipes. »