Management stratégique

L’environnement de l’entreprise et des organisations est de plus en plus complexe. L’aspect légal et règlementaire, la concurrence, la dimension humaine de l’entreprise, la montée en puissance de nouvelles technologies et la mondialisation concourent à rendre plus difficile l’art de faire des choix et de faire les bons choix.

Avoir la prétention de prendre des décisions en intégrant toutes ces dimensions relève de la gageure.

 

La crise économique actuelle et à venir, sans précédent, balaye toutes les certitudes d’hier. Les perdants sont nombreux et les gagnants seront ceux qui auront une capacité à anticiper et voir des opportunités dans la difficulté.

Il s’agit d’aller bien au-delà du « verre à moitié plein », mais de trouver la bouteille !

Le management stratégique vise tout d’abord à assurer le développement de l’organisation et également de permettre la pérennité de l’entreprise.

Le management stratégique vise tout d’abord à assurer le développement de l’organisation et également de permettre la pérennité de l’entreprise.

Aussi, nous offrons la possibilité à nos clients de se positionner sur l’avenir et d’intégrer les valeurs de l’entreprise à communiquer en interne comme en externe et de faire vivre leur culture d’entreprise.

Capter les grandes tendances sociétales et économiques, s’imprégner de l’évolution de son marché avec tous les paramètres possibles sont certes nécessaires, mais pas suffisants.

Faire l’inventaire de ses opportunités comme des points à effort servira à faire une introspection vitale à bien identifier les possibles.

Arrêter le temps, en prenant le temps tout simplement de laisser place à l’échange, à la réflexion, à la créativité et à la planification. Arrêter le temps c’est aussi le circonscrire en le figeant dans des perspectives temporelles annuelles, bisannuelles à 5 ans… Le management stratégique planifie un horizon de travail et de décision sur une échelle de 2 à 5 années, voire davantage selon les secteurs d’activité.

Le management stratégique doit être aérien pour s’inspirer, entrevoir et découvrir des possibles. Ne pas avoir le nez dans le guidon, ni faire le pompier sont des règles de bases de l’attente envers le manager. S’élever de l’opérationnel afin de prendre de la hauteur et apprécier sous un autre angle l’entreprise et son développement.

Dans cette recherche de perspectives nouvelles de développement, il est primordial de recentrer l’entreprise sur le sens.

Le management stratégique ne consiste pas uniquement à penser l’avenir par la planification et ressources (matérielles, humaines, financières…) à mettre en œuvre par la suite.

Repenser le sens, la raison d’être de l’entreprise doivent également habiter la réflexion du management stratégique. Il ne s’agit pas d’optimiser les moyens dont dispose l’organisation pour gagner plus de bénéfices, mais bien d’insuffler pour les collaborateurs et les clients ou utilisateurs une dimension renouvelée ou communiquer du sens que l’équipe dirigeante entend faire vivre.

Mettre du sens permet de mobiliser toutes les équipes, tous les individus de l’entreprise pour les amener à être efficaces à leur place de travail. Ils habiteront d’autant mieux leur fonction qu’ils s’identifient à la vision, aux lignes et valeurs de l’organisation.

Le débat n’est pas de grignoter du bénéfice au profit du sens.

Le sens par son existence, sa diffusion et compréhension à l’ensemble du personnel et des cadres de l’entreprise contribuera et nourrira la croissance des bénéfices.

Le manque de sens nuit pleinement à la productivité de l’entreprise car la dimension humaine est moins valorisée.

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