Dynamisation de l’activité

La dynamisation de l’activité est un aspect fondamental de la bonne gestion du manager. S’appuyant sur la vision du management stratégique, également de l’évolution des données de gestion, le manager anticipe et apporte des solutions opportunes et adaptées à la situation.

Quelques données essentielles sont surveillées de près et indiquent l’atteinte des objectifs ou pas :

  • Le chiffre d’affaires
  • L’achat ou le panier moyen ou la facturation moyenne
  • La fréquentation client
  • Le rendement horaire
  • (…)

Que l’entreprise soit de grande taille ou petite, des indicateurs sont à choisir pour identifier cette bonne dynamique de l’activité ou non.

Notre intervention consiste à aider le manager à se poser les bonnes questions sur les indicateurs pertinents, de les sélectionner et de porter maintenant son attention sur des questions d’ordre pratique.

Quel est mon cœur de métier et qui est mon client ?

Il s’agira dans cette démarche de se concentrer sur la vraie valeur ajoutée apportée par l’entreprise et concentrer son analyse et les réponses qui vont avec, uniquement sur le cœur de métier.

Sommes-nous performants dans ce que nous fabriquons, commercialisons ?

Nos investissements et notre activité sont-ils en phase avec notre business modèle ?

Il est clair que dans un environnement concurrentiel et disruptif comme actuellement, la tentation est forte de s’éparpiller dans de la croissance externe qui peut être un piège ou un leurre.

Nous veillerons aussi par notre accompagnement que le manager se concentre plus et encore plus sur « son » client.

Le client est trop souvent la dernière roue du carrosse alors qu’il serait à placer au centre des préoccupations !

Le client devrait rester constamment à l’esprit de tous les collaborateurs et cadres comme principal et créateur d’expansion :

  • Est-ce que je connais mon client ?
  • Qu’ai-je fait pour lui exclusivement récemment ?
  • Quelle perception le client a de nos prestations ?
  • Est-il vraiment au centre de mes préoccupations ?
  • Est-ce que je le fidélise efficacement ?
  • (…)

La dynamisation de l’activité implique de la remise en question sur les processus internes, peut-être de réajuster la vision du management stratégique et par contrecoup, de modifier le management organisationnel. Il faut de la flexibilité et de la créativité !

Vous êtes le spécialiste métier, nous sommes le spécialiste de l’assistance à la réflexion et à la créativité. Par un travail d’équipe ouvert et stimulant, des solutions nouvelles permettront de booster l’activité et le/les indicateurs de réussite.

Il ne s’agira pas de faire la révolution ou la course au changement, mais de penser client et d’entreprendre des mesures dans différentes directions, comme :

  • Des mesures marketing ciblées
  • Des aménagements d’espace de communication qualité ou partages d’expérience
  • Des décisions de recentrage d’activité
  • Des investissements de production sur le cœur de métier
  • Des renforcements d’équipe
  • De la formation axée client
  • (…)

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et ne sont pertinents que pour une entreprise et pas forcément pour une autre. La complexité du tissus économique et social est telle, que chaque intervention est du sur mesure.