PRÉSENTATION DE LA COOPÉRANCE

Nous avons voulu ce néologisme pour mettre sous un même mot une pratique respectueuse de l’homme, de l’environnement et de l’organisation.

L’écologie, la protection de l’environnement, maintenant le développement durable se sont succédés. La planète est à protéger, à chérir pour les générations de demain. Les entreprises et organisations ont repris à leur compte cet écolo-marketing, avec plus ou moins de bonheur ou d’opportunisme. Mais l’humain dans ce mouvement a été oublié. Qu’en est-il de l’écologie du salarié ou de l’employé ?

  • Donner du sens à son action
  • Assurer une bonne application de l’éthique
  • Adopter une vision humaine active en interne
  • Responsabiliser ses employé(e)s
  • Prôner la coopération plutôt que le combat ou la lutte
  • Mettre en place des valeurs d’entreprise reconnues et porteuses de sens
  • Inscrire l’organisation dans une dimension de responsabilité sociale de l’entreprise
  • Elargir sa vision de coopération à ses clients et fournisseurs
  • Promouvoir l’économie durable comme source de développement future

Est-il possible d’avoir des résultats chiffrés continuellement ascendants dans une optique de long terme en négligeant ses employés ? Une entreprise peut-elle gagner des parts de marché sans capitaliser sur le « bonheur » au travail de ses collaborateurs ? Est-il possible d’imaginer que le « bonheur » des salariés puisse se marier au « bonheur » chiffré de l’entreprise ?
Notre concept repose sur des principes simples et éprouvés depuis longtemps. Nous ne réinventons rien. Nous rappelons des vérités de base tant en terme de management qu’en gestion de groupes, à mettre réellement en œuvre.

Nous accompagnons les entreprises et organisation à ce renforcement culturel ou à ce changement culturel.

Il s’agit d’opérer une révolution dans les esprits, les outils de management classiques restant identiques.

BILAN DE COOPÉRANCE

Le bilan de Coopérance est une photographie faite de l’organisation ou de l’entreprise, pour évaluer le degré d’implémentation de la Coopérance. Une analyse de la culture d’entreprise, du management, de l’organisation, de la politique RH, de l’approche client, de la politique du personnel et de la politique développement durable dressera une liste des points à prolonger et ceux à améliorer par l’entreprise.

METTRE EN PLACE LA COOPÉRANCE

Volonté de la direction, la Coopérance peut être implantée dans l’organisation par module. Il ne s’agit pas de modifier tout, tout de
suite. Un travail de fond est nécessaire pour identifier les actions à
mener, valider les choix et priorités avec la Direction, former les
individus et les équipes, réguler les dysfonctionnements potentiels
et amener à l’atteinte des objectifs.

Un gros travail avec la direction de l’organisation est nécessaire :

  • Pratiquer cette révolution intellectuelle de l’humain au « centre »
  • Travailler sur le sens de l’organisation et de ses valeurs
  • Réaliser un changement radical dans le mode de management
  • Revoir complètement le fonctionnement des processus internes
  • Redonner de la responsabilité et de l’autonomie aux équipes
  • Revoir les espaces de communications (rythme et contenu des séances)
  • Nouer un lien de partenariat avec son environnement micro-économique
  • Développer une politique active et sincère de développement durable
  • S’inspirer d’une politique active de « bonheur au travail »

De la formation, des séances de travail sont nécessaires pour aboutir à une mise en place en douceur dans l’entreprise. Il ne s’agit pas de vouloir aller vite. La direction doit s’approprier et vivre la coopérance, mais il en est de même des équipes et les individus.

Le temps est un allié pour permettre cette révolution culturelle. C’est un processus et un gage de succès. L’action doit se faire sur plusieurs sessions et les interventions suffisamment étudiées sur la durée pour permettre réflexion et imprégnation des équipes et collaborateurs :Des séminaires sur plusieurs jours

  • Des travaux de groupe
  • Des mises en situations et des jeux de rôle
  • Des résolutions de problème avec des solutions concrètes
  • Des réflexions et mesures personnelles
  • Des projets communs d’équipe
  • Un fil rouge de la démarche

LABEL DE COOPÉRANCE

Pour les organisations désireuses de s’inscrire dans une démarche proactive et de pérennisation de la Coopérance en le communicant à l’interne et à l’externe, tout en participant à une standardisation de valeurs et de pratiques de management porteuses de sens, sans oublier la performance.

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