Coaching individuel

Le monde de l’entreprise s’est approprié la terminologie de coach. D’ailleurs beaucoup de champions sportifs et d’entraîneurs interviennent en entreprise pour insuffler cette dynamique, cette mobilisation, cette énergie tendue vers un but, la réussite. Pourtant la comparaison avec le coach en entreprise s’arrête là…

Le coach n’est pas un expert du problème posé par son client. Il n’a pas de solution pour son client, ni de conseil avisé. Il est responsable que son client trouve ses solutions. Il est garant d’un cadre :

  • le temps
  • la méthode
  • travailler sur des objectifs
  • la confidentialité.

Il est influent et bienveillant. Le coach ne s’arrête pas au problème, il oriente son client sur ses propres solutions. Le pourquoi du problème est banni.

S’arrêter sur le problème ne fait que creuser le problème et n’apporte pas de solution. Le coach utilise l’expérience et la compétence de son client pour faire émerger des pistes de travail orientées sur un horizon futur. Il n’y a pas de magie. Il s’agit d’une approche qui par le questionnement, des mises en situation, capitalise sur les succès et réussites du coaché. Remettre en perspective ses éléments permet par la suite d’être créatif et de valider ou d’invalider des choix de mesures.

Le client est invité à se questionner sur ses succès du passé et ses capacités de réussite dans l’avenir. Le coach aide le coaché à clarifier son objectif et à permettre l’émergence de mesures concrètes et contextualisées. Le coach n’a pas d’attente particulière envers son client, sauf de le faire travailler et réfléchir sur ses propres ressorts personnels.

Le coach recherche l’efficacité.

Par conséquent, peu de séances pour des résultats immédiats ou proches dans le temps.

Très bien, mais comment je choisis mon coach et pour quoi faire ?

Tout d’abord, l’intervention d’un coach est nécessaire pour répondre à des problèmes dont le coaché est le seul propriétaire. Il n’est pas dépendant d’une tierce personne pour prendre des mesures et des décisions. Il est fondamental aussi que le demandeur du coaching soit acteur de sa demande. Il est porteur d’une problématique dont il a conscience. Il a en outre la volonté et l’envie de changer. Si, l’un de ces trois ingrédients manque, le coach n’entrera pas en matière. Pour finir, la relation entre le coach et le coaché doit être sereine et remplie de confiance mutuelle.

Le choix du « bon » coach est important. La relation entre le coach et le client doit être limpide et stimulante. Le coach est aidant et valorisant mais en aucun cas dans le jugement et surtout pas un sauveur.

Nous sommes formés par un institut de coaching délivrant des diplômes de coach reconnus par les associations compétentes.

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