Coaching d’équipe

L’organisation, conglomérat de moyens financiers, techniques, intellectuels et surtout humains, est par définition au regard de l’aspect de ses « ressources humaines » le point de rassemblement objectif d’un ensemble de cultures disparates.

En effet, l’individu, qui constitue la plus petite unité du personnel de l’entreprise, possède sa propre culture. Ce dernier faisant partie d’un groupe bâtira une culture autour et avec le groupe.

Par conséquent, l’organisation est bien ce rassemblement (syncrétisme) de cultures différentes. L’individu étant lui-même porteur d’une culture à part entière, stratifiée en plusieurs autres cultures. Ainsi, l’entreprise est le lieu de rencontre de multiples cultures, par l’addition de ses employés. Et nous parlerons alors d’interculturalité ! L’entreprise est le champ d’interaction entre des personnes mues par leur(s) propre(s) culture(s), elle(s)-même(s) mouvante(s) selon le contexte !

Finalement le problème culturel est à plusieurs niveaux. Le premier niveau se situe à la prise de conscience de l’organisation sur sa propre culture et de sa communication, de sa diffusion. Le deuxième niveau est d’intégrer et de piloter la dimension interculturelle de l’entreprise en redonnant une place à part entière au facteur humain.

Pour être pratique, il s’agira pour le manager d’être capable de formuler son but et de le retranscrire au niveau des différentes équipes (groupes culturels) de manière à travailler sur les freins, les blocages, les opportunités et forces dues à leurs particularités culturelles. Par cette démarche riche en échanges, discussions, calages et rapprochements, l’entreprise ramène cette diversité interculturelle à se concentrer, se densifier à une nouvelle culture comprise, intelligible et motivante.

Le coach a donc pour mission de mettre en relief les potentialités de valeurs ajoutées que l’équipe recèle, mais en tenant compte de cette dimension interculturelle.

Dans notre pratique, il est essentiel que l’organisation et le management soit capable d’inscrire du sens à l’action de chacun. De tenir compte de cette dimension culturelle et de l’insuffler aux équipes.

Le coaching consiste donc à écouter les individus, peut-être au départ par des entretiens en tête à tête, et ensuite à créer à travers des activités, des résolutions de cas ou des mises en situation, des valeurs communes et des référentiels partagés.

Les actions de coaching d’équipe peuvent couvrir différents domaines d’intervention comme :

  • Résoudre des conflits
  • Améliorer le fonctionnement interne
  • Créer des valeurs communes
  • Facilité la fusion de services ou de département, voire d’entreprises
  • Ressortir les points forts de l’équipe
  • Travailler le rapport à l’échec de l’équipe
  • Favoriser la communication et le travailler ensemble
  • Installer une nouveauté
  • La gestion de séances de travail ou de projet
  • (…)

La cible du coach n’est pas l’individu mais le groupe et l’entité équipe. Des outils spécifiques et des approches sur mesures sont à mettre en place par le coach.
L’entretien individuel permet en partie de faire cette démarche de préparation.

De toute façon, la matière est là ! L’équipe donne la substance du travail à effectuer. Il suffit d’observer et de renvoyer à l’équipe ce qui se passe.

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