Team-building

Le team-building a pour but de renforcer les liens entre les membres de l’équipe d’une manière générale.

La décision qui amène à mettre sur pied une action de team building peut être de différentes natures :

  • Créer une cohésion de groupe
    Intégrer de nouveaux membres à l’équipe
  • Résoudre des problématiques de communication interpersonnelles
  • Créer des moments propres à l’équipe
  • Sortir de la routine
  • Répondre à une crise majeure au sein de l’équipe
  • Recréer du lien entre les membres du groupe
  • Accompagner le changement (…)

Le manager aura à cœur d’être attentif à la dynamique d’équipe. Cette dernière a sa propre vie, son propre rythme qui n’est pas forcément en phase directe avec la marche de l’entreprise.

L’observation, l’écoute et surtout l’agir doivent être les préoccupations majeures du responsable. L’équipe pour être performante, a le droit de s’arrêter un moment.

Tous les membres du groupe, réunis ensemble pour regarder en arrière, pour envisager l’avenir avec une même vision et dans le cas présent, vivent l’instant présent. Le temps est le temps de l’expérimentation, du partage, de l’échange et du plaisir d’être en interaction.

Aussi est-il important de bien choisir le type d’activité. Il ne s’agit pas, en effet, de mettre en difficulté certains membres du groupe au profit d’autres membres qui seraient plus en vue…

L’activité est là pour réunir, donner, créer un souvenir commun qui va souder les participants. Cela fera partie de leur histoire et constituera un matériau de leur culture de groupe.

La culture d’entreprise est peut-être officielle et déclarée, mais la culture du groupe, identifiée ou non est bien présente et c’est au manager de veiller à son existence en adéquation avec celle de l’entreprise.

Notre action sera d’analyser le bien-fondé de la demande du manager et de le guider, le conseiller sur le choix de l’activité.

L’activité peut compter plusieurs champs ou domaines très différents :

  • Sportif, sans forcément de la haute compétition
  • Artistique
  • Culturel
  • Le loisir et les jeux
  • La créativité
  • Le voyage
  • (…)

Notre action est d’imaginer, de proposer, de budgétiser et d’organiser l’activité team building d’un point de vue purement logistique et organisationnel.

Il ne s’agit pas de faire du team building pour faire échos à la mode du team building. L’activité répond à un besoin validé par notre analyse et le management.

Le team building sera observé par l’animateur de loin, sans être intrusif pour en tirer des enseignements pratiques :

  • Le temps de l’activité : propice à créer ce fameux renforcement du lien entre participants, mais également révélateur des ressorts de fonctionnement entre les individus et les blocages.
  • Le temps du débriefing : l’activité est terminée et un retour collectif sur l’activité est demandé à chacun. Cette phase est structurée et bien définie au niveau des règles du jeu. Pas de jugement de l’autre. Ecoute et partage.
  • La découverte du jour : cette phase appartient à chaque membre de l’équipe. Chacun a pu voir l’autre peut-être sous un jour différent et des liens se sont tissés différemment qu’au travail.

Notre expérience d’animateur de team building, nous donne tantôt une casquette de médiateur, de formateur, d’arbitre et de motivateur, nécessaire au bon fonctionnement de la démarche !

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Gérald Dehan

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