Management organisationnel

Le management organisationnel a une responsabilité importante, celle d’assurer la mise en place du management stratégique. Il est nécessaire qu’au préalable le management stratégique génère un horizon clair et structuré sur 3 à 5 ans.

Le management organisationnel collera au plus près de ces objectifs pour mettre les ressources de l’organisation en phase avec les objectifs du management stratégique et ses enjeux.

Aussi, par notre intervention, nous inviterons le manager à se poser les bonnes questions sur son référentiel de management stratégique. Existe-t-il ? L’ai-je bien intégré dans mon organisation ?

L’orchestration de la production, des prestations de services se pensera à ce pilier du mangement.

Des dimensions de ressources techniques, de compétences métier et surtout humaines seront à définir. Des organigrammes seront à imaginer et valider, avec des fiches de fonction ou des cahiers des charges.

Nous rendrons attentif le manager sur le besoin d’être créatif, investi d’une mission essentielle et de valoriser dans cette étape l’humain, principal moteur de la différence avec la concurrence.

Pour pérenniser l’activité de l’entreprise et produire de la qualité, des processus doivent être décrits et documentés. L’objectif n’est pas de fossilisé par des procédures l’organisation, mais de tirer des lignes claires pour les équipes et disposer d’un moyen d’amélioration de la chaîne de production ou de prestations de services.

Le management organisationnel est loin d’être qu’une mise en place de moyens. L’enjeu est de rester flexible et réactif dans le temps.

Le management organisationnel doit être capable de remettre en question son organisation pour développer de l’adaptabilité.

Grâce à un système qualité documenté, avec des indicateurs clés fiables et une veille technologique, le management organisationnel a les outils pour transformer l’entreprise par petites touches ou par des changements plus radicaux, les structures de travail.

Le but n’est pas le changement, mais gérer les écosystèmes économique et sociaux pour faire face aux défis concurrentiels.
Notre action portera, en particulier, sur la clarification des processus.

Qu’il s’agisse de leur mise à jour, de leur pertinence et leur simplification. Les processus ne sont pas orientés client ! Véritable écueil pour la fidélisation de ce dernier.

Il s’agira aussi de faire une réflexion sur les indicateurs clefs, leur suivi et leur évaluation.

Le management organisationnel, à terme, doit garantir une valeur ajoutée métier forte et qualitative. Le management organisationnel, pour apporter sa véritable contribution, axera sa priorité sur une approche pas centrée uniquement sur les moyens mais des éléments plus immatériels comme le niveau du savoir-faire, la qualité et le retour d’expérience.

Les ingrédients d’une philosophie toute neuve et différente des anciennes pratiques, sont présents.

Le retour d’expérience institutionnalisé, à travers des espaces dédiés et officiels, autorisera cette forme de veille et l’adaptation permanente de l’organisation à l’évolution technologique ou de la concurrence.

Une véritable culture de l’innovation et de la recherche de la performance sont effectives.

Notre action est d’inviter les manager à cette prise de conscience et surtout comment la mettre en œuvre dans leurs services et départements. L’humain est la clé du succès ultime de cette démarche globale et nous accompagnons les managers dans cette mission délicate et vitale.

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